Votre Corps

Comment perdre du poids ?

balance pour suivre sa perte de poids

L’une des solutions pour réduire les risques de maladies de l’obésité c’est la perte de poids.

Mais comment faire pour perdre du poids ?

Tout d’abord, il faut changer les habitudes alimentaires, c’est-à-dire réduire les apports trop caloriques (matières grasses et sucres rapides). Tenir une alimentation saine composée de nutriments uniquement nécessaires à l’organisme : l’eau, les féculents, les viandes maigres, les fruits et les légumes. Suivre ces quelques règles de base permet d’éviter de prendre du poids :

  • éviter les grignotages entre les repas ;
  • éviter les boissons gazeuses sucrées ainsi que les alcools ;
  • réduire les repas trop excessifs en graisse et en sucres : charcuterie, lait, beurre, fritures, viennoiseries, sucreries, chocolat, etc.

La façon de cuire les aliments est aussi bénéfique, pour perdre des kilos en trop :

  • la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée pour les légumes ;
  • la grillade ou le rôti pour les viandes ;
  • la cuisson au four ou papillote pour les poissons.

La pratique d’une activité physique et sportive est primordiale, la dépense énergétique contribue grandement à un meilleur état de santé. Pour commencer, la marche quotidienne est une activité adaptée à tout le monde. Il est possible d’augmenter peu à peu l’intensité des efforts, en faisant du footing par exemple. Pratiquer la natation est aussi une bonne idée pour perdre du poids. De même, il est possible de prendre des compléments alimentaires minceur lactobacillus gasseri.

Et dans des cas plus sévères le recours à la chirurgie est préférable. Pour des personnes ayant un IMC supérieur à 40, le by-pass permet de combattre l’obésité.