Votre Corps

Comment gérer une coupe menstruelle qui ne se déploie pas ?

Jeune femme face à un problème de cup qui ne se déploie pas

C’est normal d’avoir un peu de difficulté les toutes premières fois, mais rassurez-vous, vous trouverez rapidement les bons gestes. Parmi les soucis que peuvent rencontrer les jeunes utilisatrices de la coupe menstruelle, le problème de déploiement est le plus gênant. Voici comment résoudre une coupe menstruelle qui ne se déploie pas.

Comment insérer la coupe menstruelle ?

Tout d’abord, mettez-vous dans une position confortable : assise, debout, accroupie, à genoux… Ensuite, écartez les lèvres de votre vulve avec votre main et introduisez votre coupe menstruelle à environ une phalange de l’entrée du vagin. Faites attention et retirez doucement vos doigts. Normalement votre cup se déploiera toute seule dans votre vagin. Il est possible de sentir un bruit lors du déploiement de la cup. Celui-ci vous assure donc que la coupe est bien ouverte dans votre vagin. Dans le cas contraire, il faut procéder autrement.

Vérifiez le déploiement de la coupe menstruelle

Pour ce faire, insérez un doigt le long du bord de la cup et faites-la tourner sur elle-même. Cela vous permettra de vérifier qu’elle est bien étalée sur toute sa surface. Repoussez la paroi vaginale pour laisser l’air passer et gonfler la cup. Si vous n’y arrivez pas, vous devez positionner la cup au fond, juste à l’entrée du vagin. Une fois que la coupe est près de la sortie, vous n’avez qu’à insérer un doigt jusqu’au rebord afin de faire rentrer. Maintenant, la coupe doit pouvoir se déployer. Une fois que c’est fait, positionnez votre cup pour la faire remonter à une position qui vous semblera confortable.

Attention, la coupe doit recueillir le sang et pour cela, elle doit absolument être installée sous le col de l’utérus. Pour être sûre, il faut que vous localisiez votre col de l’utérus. Vous risquez d’avoir des fuites, si votre cup n’est pas en dessous du col.

Plus d’informations sur la coupe menstruelle (usage, nettoyage, achat) : https://coupemenstruelle.net/